Café joyeux à Lisbonne : un café solidaire avec les handicapés 


Café joyeux à Lisbonne : un café solidaire avec les handicapés 

À la bonne heure, ça c’est un café qui rebooste le moral et qui nous recharge en énergie positive. Le Café joyeux, comme son nom l'indique, est un café qui rend gai, car la joie est apportée par le concept et ceux qui y travaillent :  des personnes en situation de handicap atteintes notamment de trisomie 21 ou de troubles cognitifs. Ouvert en France depuis 2017, Lisbonne a accueilli ce mois-ci, le premier Café Joyeux en dehors de l’hexagone. FOCUS CAPSAO. 

La culture du café est partout au Portugal. Dans sa capitale, prendre le café au café est une coutume. Le matin, le midi, l’après-midi; le café se prend au café pour croiser des gens, discuter avec les voisins ou des inconnus. La café est donc un prétexte pour la convivialité et le partage dans le pays lusophone. Alors quoi de plus normal que le premier Café Joyeux qui s’ouvre à l’étranger, soit à Lisbonne. 

Le Café Joyeux emploi des personnes en situation de handicap heureux de s’épanouir dans le monde du travail et de côtoyer d’autres personnes dans leur quotidien. C’est ce qu’on appelle, dans notre société, l’inclusion de ces personnes dans le monde du travail et de leur permettre de travailler comme tout à chacun et de faire partie intégrante de notre société et non de rester en marge parce que, soit disant, différents. Avoir un emploi leur permet également d’acquérir une autonomie et des compétences. La création de ce café est née de la fusion de l’association portugaise Vilacomvida et la Fondation Emeraude Solidaire. fondateur français Yann Bucaille Lanzerac 

Le café à la décoration jaune vient d’ouvrir, dans le quartier de São Bento, à deux pas de l’assemblée nationale du Portugal. D’ailleurs plusieurs acteurs politiques portugais, comme le président de la république, Marcelo Rebelo de Sousa ont soutenu et été présents lors de l’inauguration. 

Un rendez-vous café qui prend tout son sens, non ?