C’est la fête aux lentilles, haricots et aux pois dans votre assiette! 


10 février 2022

C’est la fête aux lentilles, haricots et aux pois dans votre assiette! 

Avec CAPSAO, vous commencez à être habitué à lire des articles sur des journées farfelues, et le sujet d’aujourd’hui ne déroge pas à la règle car c’est la Journée internationale des légumineuses ! CAPSAO EDITO

Qu’est-ce que les légumineuses ? Ce terme désigne une espèce de plantes qui existe depuis des millions d’années. C’est d’ailleurs l’une des premières plantes dans le monde à avoir été domestiquée.

Haricots secs, lentilles, pois chiche… La cuisine et les plats traditionnels des quatre coins du monde font la part belle aux légumineuses, du houmous méditerranéen (à base de pois chiches) au petit-déjeuner traditionnel anglais (haricots blancs en sauce) en passant par le dal indien (pois ou lentilles), la célèbre feijoada brésilienne (haricots rouges). 

Vous en avez tous mangé une fois dans votre vie. 

Bien que ce soit une espèce de plante très vieilles, elle est surtout source de protéines. Les légumineuses ont une faible teneur en matières grasses et une forte teneur en fibres solubles. Elles peuvent ainsi contribuer à faire baisser le cholestérol et à contrôler la glycémie. 

Donc c’est bon pour la santé, mais faire une Journée mondiale parce que c’est bon pour la santé, ne suffit pas ! 

Les légumineuses peuvent contribuer à la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030, l’Assemblée générale des Nations Unies a donc proclamé le 10 février Journée internationale des légumineuses.

C’est une occasion unique de sensibiliser le grand public à l’intérêt des légumineuses et au rôle fondamental qu’elles jouent dans la transition vers des systèmes agroalimentaires plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables, dans l’optique d’améliorer la production, la nutrition, l’environnement et les conditions de vie, en ne laissant personne de côté.

Source : fao.org et un.org