Blue Friday, Green Friday, les alternatives au Black Friday !


Blue Friday, Green Friday, les alternatives au Black Friday !

La folie du Black Friday - 27 novembre - et de la surconsommation qui en découle se fait rattraper par la conscience collective de vouloir consommer moins et mieux ! Blue Friday et Green Friday - 26 novembre - sont des mouvements positifs et inspirants. CAPSAO vous explique tout !

Entre Thanksgiving et Noël, les acteurs de la surconsommation ont imaginé le Black Friday pour pousser à la consommation. Faisant croire que c'était LE jour des bonnes affaires. Sauf qu’un produit est véritablement, rarement, à 50% et quand bien même il le soit, imaginez la marge que les revendeurs se font, finalement, sur un produit ? hum… ça pousse à la réflexion hein ? 

A force de vivre dans un monde de consumérisme de folie, c’est notre petite planète qui en pâtit. Consommer oui, mais responsable c’est bien mieux, non ? Les acteurs pour la transition écologique et le développement durable ont donc imaginé le Bleu Friday et le Green Friday. 

Mais qu’est ce que c’est ? 

Bleu comme la couleur de l’océan. Le Blue Friday est une initiative lancée par un groupe de petites entreprises. Toutes les entreprises participantes se sont engagées à reverser une grande partie de leurs ventes à partir du 26 novembre pour soutenir directement les initiatives de conservation des océans du Blue Friday. 

Sur le même modèle, on peut retrouver 1% for the Planet. Leur modèle d'adhésion apporte un soutien philanthropique essentiel pour répondre aux problèmes environnementaux les plus urgents de notre époque. Leur réseau illustre le pouvoir de l'action collective en rassemblant des particuliers, des entreprises et des organisations à but non lucratif du monde entier pour soutenir les gens et la planète. « Lorsque nous travaillons tous ensemble, 1% s’additionne », expliquent-ils sur le site ! 

Et à votre échelle, le Blue Friday appelle les gens à prendre 1h de leur journée pour collecter les déchets autour de chez soi. 

Green is the new black. Dans la même veine, le Green Friday est un mouvement essentiel pour contrer le Black Friday. L’association de défense de l’environnement Greenpeace appelle à laisser ses sous à la banque, de mettre sa CB au repos et de ne rien consommer ce jour-là ! Par contre, retroussez vos manches et mettez-vous à créer et réparer quelque chose qui ne fonctionnerait plus trop mais que vous voulez remettre en fonctionnement vous-mêmes. L’occasion de se réaliser soi-même aussi !

Alors Cap ou pas cap de trouver des alternatives au Vendredi noir ?