Au Mexique, des plongeurs sur la piste du Megalodon !


13 novembre 2019 - 345 vues

On connaît le Mexique pour son important patrimoine maya et ce qu'il a apporté à la culture mexicaine et mondiale. Ce que l'on sait moins, c'est que les sous-sols mexicains recèlent encore de trésors du passé.

C'est d'ailleurs dans l'Etat du Yucatán que deux plongeurs ont repêché des profondeurs des cénotes (des gouffres naturels remplis d'eau et dont regorge la région) un véritable trésor archéologique. Dans le bien nommé cénote "Xoc" (qui signifie "requin" en maya), qui fait 400 mètres de diamètre et 28 mètres de profondeur, deux plongeurs mexicains ont fait une incroyable découverte. Si la zone avait déjà été l'objet de nombreuses expéditions et le théâtre de différentes découvertes comme des restes osseux (humains et animaux), elle a permis aux deux spéléologues mexicains Kay Nicte Vilchis Zapata et Erick Sosa Rodriguez d'exhumer 15 fossiles dentaires ayant appartenu à trois espèces de requins différentes !

Si le requin-scie et le requin-amckerel sont des espèces encore courantes, ils sont surtout revenus à la surface avec des dents de Megalodon, un colosse redoutable de plus de 20 mètres qui ferait passer le grand requin blanc pour un caniche des mers bien sympathique. Pour mémoire, le Megalodon sévissait entre 23 et 3 millions d'années avant notre ère.

Outre le côté spectaculaire de la découverte, elle met surtout en lumière la richesse et la diversité de la faune qui a pu caractériser cette région au cours des siècles. Le cénote "Xoc" révélant sans cesse de nouvelles salles à explorer, soyons sûrs que le lieu n'a pas encore révélé tous ses trésors !

Source : Géo

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article