
07 décembre 2021
All I want for Christmas is you ! Les versions latinos
Dès les premières notes, vous la reconnaissez cette chanson phare de Noël, celle de la belle Mariah Carey, All I want for Christmas is you. Mais connaissez- vous les versions latines ? Car oui, cette chanson écrite par la bomba afrocubaine et afroaméricaine, en 1994, est devenue LA chanson emblématique de Noël. Cette chanson a depuis été reprise, déclinée en versions latines. All I want for Christmas is CAPSAO.
Rien qu’en lisant ce premier paragraphe, je sais que vous chantonnez déjà LA chanson de Noël par execellence et que vous vous visionnez déjà le clip avec Mariah en mère noël. C’est normal, tous les ans c’est pareil. Mariah et Michael Bublé doivent être les chanteurs qui doivent honorer les Noël encore bien plus que quiconque sur terre ! Du coup, chez CAPSAO, on a voulu vous apporter un nouveau souffle avec cette éternelle chanson, mais avec des sonorités latines. Il y en a, vous les connaissez sûrement, mais il y en a plus que vous ne le pensez.
Ouvrez votre playlist de Noël et enregistrez ces prochains sons:
La version Bachata est signée Vinny Rivera. En plus d’un tempo et d’une mélodie très univers bachata, les paroles sont également en espagnol. Sauf le refrain qui est en anglais, mais la mélodie et le rythme sont très différents, beaucoup plus chill et glamour que l’original.
La version Salsa signée Kavilla est une version qui ressemble à l’origine. Les paroles sont en anglais, la mélodie est la même, les envolés lyriques aussi ce qui change c’est vraiment le rythme salsa, l’ajout de trompettes et les tambours qui nous transporte directement à Cuba pour un Noël au soleil.
La version Reggae signée Raggaesta est une grosse feinte. La première minute de la chanson, c’est bel et bien Mariah qui chante, mais dès que le refrain est lancé, l’artiste a modifié tout le rythme, et oui, on est embarqué dans un univers rasta, avec les légendaires contre-temps du reggae. Un mastering plutôt simple mais qui passe très bien.
La version Jazz signée Robyn Adele Anderson en feat. avec Von Smith est plus originale et travaillée. Ainsi que le clip d’ailleurs. Les paroles sont les mêmes, en anglais, la mélodie aussi. Rien ne bouge. Par contre, le rythme est clairement jazzy, les cuivres sont présents, la contrebasse, le piano, on pousse la porte d’un speaking durant le temps des fêtes.
Alors, quelle est votre version préférée ?