5 faits sur le nouvel album « JOSE » de J Balvin


20 septembre 2021

5 faits sur le nouvel album « JOSE » de J Balvin

Un album de musique n’aura jamais autant dit de choses sur son auteur que l’album « JOSE » de J Balvin. Le 10 septembre, le Colombien a sorti son sixième album. En choisissant d’appeler son nouvel album « JOSE », comme son vrai prénom, l’auteur compositeur se livre comme dans un livre ouvert. Décryptage CAPSAO.

En parcourant ses nouvelles chansons, on décèle facilement que J Balvin veut se mettre à nu. Commençons d’abord avec son sigle « 7 de Mayo », 7 mai en français, qui est sa date de naissance : 7 mai 1985.

Honnête, brut et intense, J Balvin se présente dans ce morceau. Il dresse un auto-portrait croisé entre l'histoire de sa vie personnelle et l'histoire de sa carrière. « J'ai compris que sans les racines, les tiges ne sortent pas », est l'une des phrases d'ouverture de la composition. « Je savais comment rêver, c'est le Yankee qui m'a donné le prix de l'icône mondiale. Un Colombien qui fait du reggaeton ? Quel idiot ! Mais j'ai tout vu avec lucidité », poursuit-il dans son récit chanté. « J'ai grandi en écoutant Jay-Z et Beyoncé, Nicky, Yankee, Ñejo de Ponce. Je rêvais d'enregistrer avec eux. Ce dont je rêvais quand j'avais 11 ans est devenu réalité », conclut le morceau, qui est sans doute l'un des plus marquants de ce projet.

Poursuivant l'intensité verbale de ses compositions, vient le tour de citer « F40 » qui suit la forme brute et honnête de celle précédemment mentionnée. « J’ai le flow qu’ils ne vendent pas en magasin », est l'une des nombreuses phrases dans lesquelles J Balvin reconnaît ses propres mérites et son indéniable talent.

Pour les amoureux du reggeaton le plus pur, « Te Acuerdas De Mi » remplit le rôle de vous faire sortir pour "perrear". Bien qu'il s'agisse d'un morceau extrêmement court, le Portoricain Yandel entre dans l'album avec l'une des collaborations les plus fortes de l’album.

Sur « Billetes de 100 », avec la star portoricaine Myke Towers, Balvin rappelle de façon auto-mythologique qu'il sait vraiment rapper. « In da Getto », un titre EDM (Electro Dance Music) prêt à l'emploi produit par Skrillex, développe un autre son qui a contribué à catapulter Balvin vers la célébrité.