2021, le succès des films engagés


2021, le succès des films engagés

2021 ce n’est pas seulement le Covid, les restrictions ou autres nouvelles anxiogènes, c’est aussi beaucoup de films engagés pour l’environnement, la transition écologique et sociale. Voici la sélection CAPSAO pour vos soirées d’hiver à venir !

Commençons par le dernier en date qui a fait un carton : "Animal" de Cyril Dion est un documentaire qui tourne autour de deux adolescents de 16 ans persuadés que leur avenir est menacé. Changement climatique, 6ème extinction de masse des espèces... d’ici 50 ans leur monde pourrait devenir inhabitable. Bella et Vipulan ont beau alerter mais rien ne change vraiment. Alors ils décident de remonter à la source du problème : notre relation au monde vivant. Tout au long d'un extraordinaire voyage, ils vont comprendre que nous sommes profondément liés à toutes les autres espèces. Et qu'en les sauvant, nous nous sauverons aussi. L’être humain a cru qu’il pouvait se séparer de la nature, mais il est la nature. Il est, lui aussi, un Animal.

"Legacy, notre héritage" est un film documentaire de Yann Arthus-Bertrand. C'est un puissant cri du cœur. Il y partage une vision sensible et radicale de notre monde, qu'il a vu se dégrader le temps d'une génération, et y dévoile une planète en souffrance, une humanité déboussolée incapable de prendre au sérieux la menace qui pèse sur elle et sur tous les êtres vivants. Pour le réalisateur, il y a urgence : chacun peut et doit accomplir des gestes individuels forts pour la planète et l'avenir de nos enfants...

"Bigger than us" est un film français réalisé par Flore Vasseur sur la pollution liée au plastique. L’histoire raconte  le combat de Melati, 18 ans, contre la pollution plastique qui ravage son pays, l'Indonésie. Comme elle, elle montre qu'une génération se lève pour réparer le monde.

"Marcher sur l’eau" est un film documentaire de Aïssa Maïga tourné dans le nord du Niger entre 2018 et 2020. Il relate l'histoire du village de Tatiste, victime du réchauffement climatique, qui se bat pour avoir accès à l’eau par la construction d'un forage. Chaque jour, Houlaye, quatorze ans, comme d’autres jeunes filles, marche des kilomètres pour aller puiser l'eau, essentielle à la vie du village. Cette tâche quotidienne les empêche, entre autres, d'être assidues à l'école. L'absence d'eau pousse également les adultes à quitter leur famille chaque année pour aller chercher au-delà des frontières les ressources nécessaires à leur survie. Pourtant, cette région dispose dans son sous-sol d'un lac aquifère de plusieurs milliers de kilomètres carrés. Sous l’impulsion des habitants et grâce à l’action de l’ONG Amman Imman un forage pourrait apporter l’eau tant convoitée au centre du village, et offrir ainsi à tous une vie meilleure.

"Permaculture en France, un Art de vivre pour demain", est un documentaire d’Olivier Goujon. Le thème principal est dans le titre : la permaculture. Mais qu’est-ce c’est ? Un nouveau mot tendance apparu dernièrement, pour désigner : une méthode, une technique, un métier, une ramification du bio, un courant de pensée ? Au milieu de ce questionnement écologique qui nous interpelle aujourd’hui plus que jamais, finalement, personne ne le sait vraiment. Pourtant, derrière ce mot, se cache un inépuisable chapeau rempli de merveilles, toutes d’une beauté qui pourrait être qualifiée de naturellement simple. Ce documentaire vous emmènera à la rencontre d’une famille qui pratique au quotidien la permaculture et vous fera découvrir, au travers de leur témoignage et d’images des quatre saisons, comment aujourd’hui la permaculture est bien plus que ce que l’on pourrait imaginer : un véritable art de vivre pour demain !

"Terra Libre" est un documentaire de 2h de Gert-Peter Bruch filmé au Brésil. Forêts, océans, biodiversité, climat : 20 ans après le Sommet de la Terre de Rio, l'espoir est douché. Alors que le compte à rebours commence, voilà que ressurgissent le cacique Raoni et d'autres chefs emblématiques d'Amazonie, entraînant dans leur sillage leurs alliés et la nouvelle garde des sentinelles de la planète. Carnet de bord, enquête, mais aussi panorama historique retraçant plus de 30 ans de lutte, « Terra Libre » met à nu l'inertie, le renoncement et la compromission des gouvernants, devenus complices et parfois même acteurs d'un écocide de masse. Face au risque de notre propre extinction, le sursaut des gardiens de l'Amazonie et leur appel à l’union sacrée pour protéger les générations futures est un espoir et une inspiration pour l’humanité.

Et vous, lequel préférez-vous ?