Hypersensibilité

20 mars 2020 - 326 vues

L'hypersensibilité : un trait de caractère

L'hypersensibilité, c'est une sensibilité plus haute que la moyenne. Elle peut être émotionnelle, sensorielle (olfactive, auditive...), immédiate ou retardée. Cette caractéristique se manifeste par une sensibilité extrême au monde qui nous entoure. Cela signifie que l'on vit les choses de manière beaucoup plus intense que la plupart des gens et que l'on est dans l'incapacité de pouvoir se protéger des émotions suscités par l'environnement ou l'entourage, qu'il soit proche ou lointain.

Ce trait de caractère est relativement commun puisqu'il touche près d’une personne sur cinq. Cependant, les hypersensibles sont encore considérés comme minoritaires et parfois vus comme malades, or il ne s'agit aucunement d'une pathologie. Bien au contraire, les hypersensibles sont dotés d’une multitude d’atouts.

Arrêter de considérer cela comme un défaut :

Cette particularité, ne compte pas uniquement des aspects négatifs. Voyons l’hypersensibilité comme un atout dans certaines situations. Si nous avons l'impression d'être une éponge à émotions, regardons cela différemment. Retenons plutôt que nous sommes capables de beaucoup d'empathie, et que nous comprenons particulièrement bien les personnes qui nous entourent.

Il n’y a pas de honte à avoir lorsque nous exprimons nos émotions. Pleurer après une rude journée, chez soi ou en public, ne fait pas de nous des personnes fragiles ou faibles. Si nous n’arrivons pas à nous défaire de l’humiliation que nous pouvons ressentir en exprimant nos émotions, la méditation ou la thérapie peuvent aider.

Quelques exercices pour se calmer :

Lorsqu’on sent les émotions fortes arriver, on peut réussir à retrouver la paix en soi de façon autonome : consultez notre podcast "calmer ses nerfs".

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article