Aromathérapie

19 mars 2020 - 264 vues

L' aromathérapie :

Il s'agit d'un traitement naturel à base d'huiles essentielles. En effet, celles-ci sont particulièrement efficaces pour soigner les plaies et lutter contre les infections provoquées par les virus, les bactéries, les parasites et les champignons. Certaines huiles essentielles contiennent une centaine de molécules, c'est pourquoi elles possèdent de nombreux bienfaits. Les huiles essentielles s'obtiennent en distillant la plante entière ou une partie de la plante. On compte environ 4 000 espèces de plantes d'où l'on extrait des huiles essentielles utilisées en aromathérapie.

Pourquoi les utiliser ?

- Elles soulagent les maux de tête, la toux, les troubles respiratoires (asthme, bronchite, sinusite) et digestifs.

- Elles sont employées pour traiter les troubles du sommeil (insomnies) et la fatigue.

- Elles combattent le stress, décontractent les muscles et facilitent la récupération. 

Comment se les administrer ?

Selon les plantes et les troubles à traiter, les huiles essentielles peuvent être administrées de différentes façons :

- Voie orale : on peut aussi en déposer une ou deux gouttes sur un sucre ou sur de la mie de pain. Attention, il est impératif de ne pas s'improviser thérapeute lors d'une absorption par voie orale. Le dosage et les temps de prise sont importants !

- Voie respiratoire (inhalation, olfaction, diffusion).

- Voie cutanée (massage). Il faut les appliquer avec prudence... Si, dans certains cas, on peut masser directement certains endroits du corps (creux du coude, des poignets, plante des pieds...), il est souvent plus aisé de les mélanger à une huile végétale ou à une base neutre.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article