UNISOAP, une association qui recycle les savons des hôtels.


16 février 2021

UNISOAP, une association qui recycle les savons des hôtels.

Ça mousse chez UNISOAP. Cette association lyonnaise, créée en août 2017 par Pauline Grumel, est la première à proposer aux hôtels de recycler leurs savons pour donner accès à l’hygiène. Une belle initiative de recyclage, d’humanité et de solidarité que CAPSAO décide de mettre en avant aujourd’hui.

Le principe est simple : UNISOAP s’est associée à des hôtels de France, elle collecte les savons (qui sont d’habitude jetés), recycle dans leur entrepôt par des personnes handicapées employées et distribue à des ONG, écoles et hôpitaux à travers le monde.


Trois enjeux sont pris en compte :

  • environnemental : agir pour l’environnement en réduisant les déchets de savons provenant des hôtels en France.
  • humanitaire : donner accès à l’hygiène à des personnes défavorisées en France et à l’étranger via des associations partenaires.
  • social : créer de l’emploi auprès de travailleurs handicapés pour le recyclage des savons au sein d’un ESAT (Établissement et service d'aide par le travail).

Selon l’OMS, jusque’à 50% des risques de maladies peuvent être évités simplement en se lavant les mains. Si vous avez envie de venir en aide à cette association, ils cherchent constamment des partenaires et bénévoles, n’hésitez pas à les contacter.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article