Un « dealer de livres » à la sortie de la gare de Saint-Denis dans le 93


10 novembre 2020

Un « dealer de livres » à la sortie de la gare de Saint-Denis dans le 93

Il y a des dealers d’amour, de sourire, et il y a Luc Pinto Barreto : un « dealer de livres ».

Son projet ? Installer une librairie, dans un simple conteneur, posé devant la gare de Saint-Denis en Seine-Saint-Denis, dans le département du 93. Cette initiative, qui nous a séduit chez CAPSAO, vient d’un constat glaçant : « il n’existe pas assez de libraires ».

Alors, pour donner envie aux habitants de la ville de pousser la porte des librairies, il a décidé d’en ouvrir une lui-même. Son histoire d’amour avec les livres lui a changé la vie... En 2015, le jeune trentenaire se lance dans la création d’une chaîne Youtube où il propose des critiques littéraires, se prénommant lui-même : « dealer de livres ». Nom accrocheur et très hip-hop, à l'instar de l'une des cultures qui fait la richesse de ce département.

Pris à son propre piège, Luc Pinto Barreto trouve alors sa vocation. Il veut devenir libraire et arrêter son travail d’agent de maintenance dans les palaces parisiens. Sauf que, pour devenir libraire, il faut avoir le bagage scolaire pour ... ouvrir ce type de lieu !

Ni une, ni deux, après un stage dans la seule libraire de la ville, il se jette à l’eau. L’idée est bonne et dans l’air du temps : un conteneur de livres mis à disposition, comme on vient acheter un sandwich dans un food truck. Au début, c’est juste un petit stand. Aujourd’hui, c’est devenu une vraie boutique.

Petite note sympathique, Luc Pinto Barreto est originaire du Cap Vert et de Martinique, par ses parents. Alors, en plus de livres sur la société ou pour s’évader, il a aussi une sélection de livres afro-caribéens... 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article