Tamera au Portugal, l’écovillage le plus grand et le plus ancien d’Europe


17 novembre 2020

Tamera au Portugal, l’écovillage le plus grand et le plus ancien d’Europe

De plus en plus de personnes se tournent aujourd'hui vers l’éco responsabilité : le vivre ensemble dans la paix et la communion avec la nature. Si vous avez l’impression de rentrer dans un remake du film La belle verte de Coline Serreau sorti en 1996, nous n’en sommes pas loin.

L’écovillage de Tamera au Portugal a été fondé en 1995 par la communauté allemande de Zegg situé originellement près de Berlin. Cette communauté d'anciens réfugiés de la seconde guerre mondiale a décidé de créer un monde alternatif. Centre de recherche pour la paix, Tamera attire nombre de curieux mais n'a pas toujours ressemblé à ces terres luxuriantes de verdures.

Situé dans le sud de la région de l’Alentejo, les 200 hectares de ce petit paradis sur terre ont été créés en suivant les principes de la permaculture. Ce travail a été réalisé en seulement 10 ans et aujourd'hui les sols sont plus vivants, l’eau de pluie est mieux absorbée. Les 200 habitants utilisent des panneaux solaires et du gaz naturel émis par leur compost pour être le plus autonome possible.

A Tamera, on nous apprend aussi à s’aimer les uns et les autres, à se faire confiance et à vivre en communauté.

Si cela vous tente d’aller y faire un tour, ils accueillent régulièrement des visiteurs, en tout cas chez CAPSAO on se dit qu’un renouveau est possible !

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article