Shift Your Job : la plateforme qui recense les entreprises engagées


02 mars 2021

Shift Your Job : la plateforme qui recense les entreprises engagées

Travailler pour une entreprise engagée, c’est aujourd’hui possible. Mais où la trouver ? Sur Shift Your Job ! Une plateforme collaborative lancée, début décembre 2020, par Think tank (un regroupement d'experts qui réalise des études dans le domaine des politiques publiques et de l’économie). CAPSAO vous dresse son portrait !

Nous traversons une période particulière et unique en son genre qui pousse de plus en plus de personnes à vouloir agir pour notre planète et donc à travailler dans des entreprises engagées. Mais quelles sont les entreprises, dans notre pays, qui contribuent à la transition carbone et qui ont un réel impact sur le climat ? C’est à cette question que Shift Your Job répond !

Travailler tout en sauvant la planète.

En surfant sur la plateforme, on se rend vite compte qu’il existe des entreprises éthiques dans plusieurs secteurs professionnels : 12 au total, et pas moins de 300 sous-secteurs. Cela va du secteur de l’énergie à celui de la finance, en passant par l’information. La cartographie, mise à disposition en téléchargement, recense 1300 organismes dans tout le pays. Et ce n’est que le début.

Toute organisation ne peut être répertoriée dans l’arborescence. Il faut pour cela répondre à plusieurs critères de sélection et compter au moins 1 des 6 leviers d’impact :

  • la sobriété, 
  • la décarbonisation de l’énergie, 
  • l’adaptation au changement, 
  • l’efficacité énergétique, 
  • le stockage de CO2, ou
  • le soutien à la transition. 

    Le but n’est pas de faire changer de travail mais plutôt d’orienter et d’accompagner les personnes désireuses de se réorienter professionnellement dans une structure en accord avec leur prise de conscience de l’urgence climatique.

    Et vous, vous seriez prêt.e à changer de travail pour une entreprise plus engagée ?

    Commentaires(0)

    Connectez-vous pour commenter cet article