Pour des fruits de qualité et solidaires !


18 février 2021

Pour des fruits de qualité et solidaires !

Ramasser des fruits de qualité dans l’espace public pour les redistribuer ?  Non seulement c’est possible et de plus c’est légal

Dans un article du 10 février dernier, Mr Mondialisation présentait l’association Tous au verger ! et ses actions. Cette association d’Ille-et-Vilaine a depuis quelques années entrepris de sauver les fruits qui ne sont pas ramassés dans les vergers de l’espace public. Ces récoltes inopinées et originales peuvent aussi avoir lieu dans des vergers privés qui ne sont pas entretenus.

Plusieurs tonnes de fruits sont ainsi sauvés et redistribués à des épiceries solidaires ainsi qu’à des associations venant en aide aux plus démunis telle que Les Restos du Coeur. En effet, il n’est pas autorisé de tirer profit de ces tonnes de pommes, de poires et autres cerises. 

Autre chose à laquelle on ne pense pas forcément : ces fruits délaissés, parfois depuis plusieurs années, sont très peu traités, résistants et adaptés à leur écosystème.  Ils sont donc sains et leur empreinte carbone est nettement inférieure à celle des fruits que l’on peut trouver en supermarché par exemple.

Après vous avoir présenté le jeu Tawö pour lutter contre la faim dans le monde, CAPSAO vous fait part de cette autre belle initiative.

Source et crédit photo : Mr Mondialisation.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article