Petit tour du monde de la célébration de l’Épiphanie !


06 janvier 2021

Petit tour du monde de la célébration de l’Épiphanie !

Ce mercredi 6 janvier, nous célébrons l’Épiphanie ! CAPSAO, profite de cette occasion pour faire un petit tour d’horizon pour une découverte des traditions de différents pays latins.

En France, le 6 janvier n’étant pas un jour férié, le jour de l’Epiphanie se célèbre le premier dimanche de janvier. On y mange la célèbre galette des rois à la frangipane (ou aux fruits confits en Provence !) et on tire les rois. Celui ou celle qui reçoit la fève est élu roi ou reine !

En Italie, c’est la Befana, une sorcière qui est chargée de survoler les maisons la nuit de l’Épiphanie et qui dépose bonbons, sucreries ou jouets dans les chaussettes des enfants sages, ou du charbon dans celles des enfants terribles.

En Espagne, l’Épiphanie est un jour important et très sérieux. C’est le jour où les enfants reçoivent leurs cadeaux apportés par les Rois Mages. La veille, les enfants ont déposé un verre d’eau pour les chameaux et des vivres pour les Rois. Des processions sont organisées dans les villes d’Espagne le jour J ! Cette tradition a été reprise à Cuba, au Mexique et en Amérique du Sud...

En parlant du Mexique, l’Épiphanie se prépare 10 jours avant Noël avec les posadas. Les familles apportent des friandises sur la place de chaque ville. Ce sont celles-ci qui rempliront les « pinatas » que les enfants s’amuseront à briser.

Au Portugal, on déguste le « bolo rei », une brioche garnie de fruits confits et fruits secs.

Alors qui sera le roi et la reine cette année ?

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article