Pâques à la mode Latino, quelles sont les traditions ?


05 avril 2021

Pâques à la mode Latino, quelles sont les traditions ?

Lundi de Pâques, depuis hier, les chasses aux oeufs en chocolat sont organisés dans les jardins des français, mais ailleurs, la Pâques est célébrée de façon totalement différente. Embarquez avec CAPSOA dans ce petit tour latino.

Direction la Colombie, à Popayàn exactement. Dans la ville qui possède le plus grand nombre d’églises du pays, il y a des processions et des défilés de chars construits et élaborés durant toute l’année. C’est tellement ancestral que l’UNESCO a classé les processions de Popayàn Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité en 2009.

On se pose en Equateur avec encore des processions. Mais celles-ci sont particulières, ce sont les processions des pénitents ! Imaginez un défilé de plusieurs hommes vêtus de couleur violette avec des chapeaux de forme coniques… Ils marchent, pieds nus, et parfois portant une croix en bois, pour expier leurs péchés. Vous l’aurez compris, ils reproduisent le chemin de croix de Jésus.

Stop au Guatemala. Encore des processions et des marches mais cette fois-ci sur de magnifiques tapis de fleurs. C’est un travail d’équipes dans lequel tout le monde participe.

Petit arrêt au Pérou, au Chili et au Vénézuela. Dans les trois pays, durant toute la semaine sainte, amis, familles et voisins se sont partagés des plats et des repas conviviaux. Par contre, quand arrive Pâques, on passe aux choses sérieuses. Les habitants se choisissent un Judas (une statuette en carton) qu’ils vont ensuite brûler sur la place publique. Ça rigole pas !

Et côté repas ? Au Pérou on va manger des plats à base de poisson et de fruits de mer et en dessert ça sera un onctueux « Dulce de leche ».

Au Brésil, cela résonne très français, les oeufs en chocolat envahissent les familles.

Au Portugal et en Espagne, la tradition se ressemble. Les parrains et marraines offrent un « folar de Pascoa » (pour le Portugal) ou « la mona de pascua » (pour l’Espagne) à leurs filleuls. C’est une sorte de brioche soit salée avec des morceaux de viande, soit sucrée, tout dépend des régions du Portugal.

Et vous, quelle est votre tradition à Pâques ?

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article