Le SmicVal Market : un supermarché où tout s’échange, vive le troc !


31 mars 2021

Le SmicVal Market : un supermarché où tout s’échange, vive le troc !

Un supermarché, rempli d’objets, et sans caisse enregistreuse ! Bienvenue dans le système de troc et d’échanges d’objets d’un nouveau genre de supermarché: SmicVal Market. CAPSAO vous raconte cette belle initiative !

En 2017, le SmincVal Market (syndicat mixte de collecte et de valorisation des déchets du Libournais) a ouvert ses portes à Vayres, dans le Sud-Ouest. Ici, pas d’encaissement, on y dépose des objets qu’on utilise plus, comme dans une déchèterie normale, sauf que d’autres utilisateurs, peuvent venir se servir et récupérer des choses dont ils ont besoin.

Cela s’appelle, très justement, l’économie circulaire. Cela a permis que 1000 tonnes de produits soient échangés et non jetés, en France, tous les ans ! Fort de son succès, un second supermarché du troc va voir le jour à Libourne, en Gironde. Le projet pourrait voir le jour en 2024. C’est également un endroit où il va pouvoir être possible de créer du lien social, une notion importante dans l’époque que l’on vit !

Cette initiative plaît de plus en plus, et les communes voisines veulent se lancer ! Les déchèteries pourraient peut-être toutes devenir de grands supermarchés du troc.

Ça vous parle comme projet ?

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article