Le 11 novembre c’est la fête de l’indépendance en Angola


11 novembre 2020

Le 11 novembre c’est la fête de l’indépendance en Angola

En France le 11 novembre c’est bien sûr l’armistice de 1918. Mais le 11 novembre en Angola c’est une date très importante, voire plus importante encore, car c’est la date de l’indépendance de l’Angola. Le 11 novembre 1975. Ce n’est pas si vieux, c’était il y a 45 ans. C’est la minute histoire avec CAPSAO :

Au XVIe siècle, l’Angola est le premier pays à être colonisé par une puissance européenne qu’est le Portugal. Le Portugal fait partie des pays européens colonisateurs comme la France, l’Angleterre, les Pays-Bas mais est aussi l’un des derniers pays à décoloniser.

Une forte figure intellectuelle angolaise, Agostinho Neto, se révolte et fonde le Mouvement Populaire de Libération de l’Angola qui va militer pour l’indépendance.

En 1961, la guerre d’indépendance va éclater et va affaiblir le Portugal. Ce dernier va connaître la révolution des oeillets le 25 avril 1974. C’est la fin de la dictature et la fin de la guerre. Et donc la fin des colonies. Mais le Portugal rechigne à signer un accord et cela prendra effet le 11 novembre 1975.

Les festivités de cette année seront différentes que les années précédentes. Covid-19 et gestes barrières oblige, cette célébration se fait dans le calme et le silence, mais avec les coeurs en fêtes !!!

Boa festa da independencia Angola !

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article