Des applications pour bien manger et changer nos habitudes ?


26 mars 2021

Des applications pour bien manger et changer nos habitudes ?

Être bien dans sa tête, c’est prendre soin de son corps et de son alimentation. Face à l’abondance qui nous entoure, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans les rayons des supermarchés ! CAPSAO vous proposes des applications mobiles pour vous aider dans votre quotidien.

Premier step, les applications pour savoir ce que l’on achète.

Être conscient de ce que l’on achète, c’est être conscient de ce que l’on consomme pour soi mais aussi savoir si le produit est éco-responsable et engagé pour notre planète.

Au mois de février nous vous parlions de « éco-score » une application qui rend compte du cycle de vie du produit, la production, le transport et la fabrication des emballages.

Dans le même style, il y a aussi l’application lyonnaise MyLabel de Christophe Hubin. L’application va vous donner des informations sur l’impact social que peut avoir le produit ainsi que son impact sur la santé ou l’environnement.

Eco Compare c’est une application qui permet de faire le tri sur les produits issus de l’agriculture biologique et du commerce équitable.

Yuka, vous le connaissez sûrement déjà, très répandu. Cette appli permet de déchiffrer les étiquettes et de faire les bons choix pendant vos courses au supermarché.

Buy or not est une appli assez complètes qui affiche la composition de votre produit, la liste de ses additifs pour assurer qu’il ne contienne aucun ingrédient nuisible, comme l’huile de palme.

Second step, lutter contre le gaspillage alimentaire.

Pour se faire, il existe plusieurs alternatives, se faire une liste pour les courses, et s’y tenir ! Mais il existe aussi plusieurs applications dont on vous a déjà parlé comme Too Good To Go qui met en relation des commerçants qui ont des invendus avec des particuliers qui pourront passer après la fermeture et les acheter à petits prix. Dans le même esprit il existe Phénix et Karma.

Si vous avez envie de faire un don alimentaire, c’est possible avec l’application Linkee. Et pour les commerçants qui vont les marchés et se retrouvent parfois avec des invendus, l’association Fruits et légumes solidarité à Marseille fait des bocaux.

Lorsque vous ouvrez votre frigo et vos placards, parfois vous ne savez pas quoi faire comme recette avec vos restes, Frigo Magic est l’application qui propose des recettes simples pour sauver vos légumes solitaires dans le bac à légume.

Pour consommer écoresponsable il faut favoriser au maximum les circuits courts, consommer localement, en produits bios et labellisés. Cuisiner selon les produits de saisons. C’est ce que recense l’application Etiquettable pour une cuisine durable.

Et côté poisson et viande? L’application Planet Ocean vous informe sur les espèces marines les moins menacées et encourager une pêche durable. VegOresto recense tous les restaurants végans. 



Avec toutes ces applications, plus moyen de vous tromper !

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article