Composter en ville, c'est possible ! 


25 février 2021

Composter en ville, c'est possible ! 

Avec un tout petit peu de temps et d'envie, composter devient possible partout, même en ville dans un petit appartement !

En extérieur, dans un jardin ou sur un balcon, le compostage ne prendra que quelques m², là où il prendra moins d'espace encore en intérieur avec des installations dédiées. Et contrairement à ce que l'on peut parfois penser, en respectant quelques règles de base, le compostage ne sent pas, et prend peu de temps chaque semaine.

Alors, si vous êtes citadins, sachez qu'il existe différentes possibilités en ville pour composter ses déchets chez soi ou au pied de chez soi (!) :

• Dans certaines communes : des composteurs publics ou de quartier sont mis à disposition sur les places publiques (se renseigner auprès de sa mairie pour plus d'informations),

• De plus en plus de municipalités mettent à disposition et financent le matériel nécessaire à l'installation de composteur collectif au pied de son immeuble, et la plupart forme même des référents au compostage : ce type d'installations couplé avec un jardin collectif peut grandement contribuer à créer et développer du lien social ;

• Chez soi : sur son balcon ou même directement dans son appartement, ce qui est rendu possible par des techniques de type lombricompostage.

Pour vous aider dans cette transition, des "maîtres composteurs" peuvent former ceux qui souhaiteraient se lancer dans cette expérience !

Composter, c'est valoriser ses déchets bio-dégradables de la plus belle des manières : en rendant à la nature une matière naturelle très riche, pleine de ressources ! C'est donc en quelque sorte : nourrir de nouveau la terre qui a contribué à nous nourrir et ainsi, lui rendre sous une autre forme ce qu'elle nous a offert ! Sans compter que le compostage comporte d'autres avantages, comme celui d'aider à se poser les bonnes questions sur son alimentation, ou encore de produire son propre engrais pour son jardin, son potager et ses plantes d'intérieur !

Alors êtes-vous prêts à vous lancer dans l'aventure ? Pour rendre vos bio-déchets à la nature, les recycler et valoriser ainsi le négatif en positif : pour contribuer à votre échelle au cercle vertueux de l'économie circulaire !

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article