Soldat Jahman

Surnom Jah-Man
Prénom Steven Lellis
Date de naissance 1979
Pays France, Martinique
Genre Ragga, Reggae
Activité Auteur, Compositeur, Interprète

La machine à tubes Soldat Jahman

Le franco-martiniquais est une machine à tubes et son parcours a beaucoup influencé sa musique. 

Steven Lellis plus connu sous le nom de « Soldat Jahman » est né à Marseille en 1979. Il envisage très tôt une carrière dans le football. C’est d’ailleurs son dévouement sur le terrain qui lui vaut le surnom de « soldat ». Très influencé par la culture martiniquaise (ses deux parents sont réunionnais), il aime chanter et surtout des chansons au rythme latino. Il écoute beaucoup de hip-hop, de ragga et de reggae. On peut considérer sa musique d’aujourd’hui comme un combiné de ces trois genres musicaux.

C’est à 17 ans, lors d’un voyage sur les terres de ses parents que le marseillais va avoir le déclic, il veut faire de la musique. Il apprend le créole et écrit ces premiers textes dans la langue de sa famille. Ses paroles sont inspirées de son quotidien difficile dans son quartier et de ses origines de « l’ile aux fleurs ».

Il est devenu le protégé de DJ Mam's

C’est grâce à sa personnalité singulière que DJ Mam’s le repère et le prend sous son aile.  Soldat Jahman (Jahman signifie foi en Dieu) enregistre le titre « Hella Décalé », c’est le début du succès.  En 2011, il enregistre le titre « Zumba he Zumba ha ». La chanson devient l’hymne de la zumba dans le monde entier. Le chanteur et compositeur marseillais va intégrer la troupe de Latina Kreyol qui va faire plus de 300 dates autour du globe.

Ces nombreux voyages autour du monde l’ont beaucoup inspirés, lui qui dit prendre « les énergies des quatre coins du monde et libérer un rayon de soleil d’émotions ».

Espérons que son futur album prévu en 2018 transforme nos journées de travail en rayons de soleil.

   

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article